Les stratégies de communication commerciale

Les stratégies de communication commerciale

31 août 2019 Non Par Paco

En affaires, l’un des principaux objectifs est de réaliser des ventes récurrentes. Pour atteindre cet objectif, le propriétaire de l’entreprise doit s’assurer que le client est satisfait du service ou du produit offert.

Le bonheur d’un client peut provenir d’une communication efficace de la part des chefs d’entreprises et de leurs associés. Les humains passent plus de 65 % du temps à communiquer verbalement ou part écrit. Quand on pense à cette statistique, l’importance de la façon dont nous communiquons les uns avec les autres devient évidente.

Découvrons ensemble huit stratégies pour vous aider à accroître considérablement l’efficacité de la communication commerciale au sein de votre entreprise et avec vos clients.

Déterminez avec précision votre message commercial

Assurez-vous d’avoir une image claire du message que vous voulez transmettre, puis formez en une image dans votre esprit avant que les mots ne soient prononcés. Sachez exactement comment vous voulez que votre client ou votre partenaire commercial interprète le message.

La participation active

Une bonne conversation implique un contact visuel, c’est donc une bonne idée de regarder votre client lorsque vous parlez.

Quand vous et votre client ne vous regardez pas, cela ne permet pas une écoute active, mais simplement une écoute passive.

Attendez qu’il y ait un blanc dans la communication avant de parler, ne coupez surtout pas la parole.

En parlant dans une autre pièce ou le dos tourné, il se peut que le client se sente sans importance, ce qui peut entraîner de la frustration entre vous et votre client.

La patience : la plus grande des vertus

Ne laissez pas votre impatience prendre le dessus lorsque vous essayez de communiquer. Le vrai sens de votre message peut être mal compris si vous décidez de dire quelque chose à votre client trop rapidement. Cela pourrait le mener à une mauvaise perception de votre message, et vous devrez alors passer plus de temps à essayer d’expliquer ce que le message était et ce que vous essayiez de lui transmettre.

Écoutez votre interlocuteur dans un cadre commercial

Écoutez le client et répondez à toutes ses questions. En étant à l’écoute, vous démontrez votre engagement envers les besoins et les désirs du client ou du partenaire. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez d’abord écouter, puis parler avec le client.

Connaissez votre clientèle cible

Les communicateurs qui réussissent comprennent leur public parce qu’ils ont un lien avec un aspect de leur vie, que celui-ci soit personnel ou professionnel. Lorsque vous êtes à l’écoute de la vie de vos clients, la relation commerciale se développe à un niveau plus personnel. Cela peut être un facteur lorsque vous décidez de faire affaire avec une entreprise.

Rien n’est insignifiant

Une communication efficace repose sur la connaissance des informations qui accompagnent votre message. Aucun petit détail n’est insignifiant. Par exemple, lorsque vous vous entretenez au téléphone, assurez-vous de demander toutes les coordonnées, le prénom et le nom de famille de l’appelant et son message.

Posez un maximum de questions

Demandez à votre client ou à votre partenaire commercial s’il a des questions au sujet de votre message, qu’il s’agisse d’un appel téléphonique ou d’une présentation. Si c’est le cas, assurez-vous d’y répondre honnêtement.

Conclusion

Les règles de la communication commerciale sont assez simples car elles sont similaires à la communication de tous les jours. Cependant, elles demandent beaucoup de concentration pour être efficace. Et vous, quelles sont vos techniques pour communiquer dans un cadre professionnel ?